Recherche:

Communiqué d'un partenaire: Partenariat novateur dans l'Est de l'Ontario visant à soutenir la réussite professionnelle des jeunes de la région

Un tremplin vers l’emploi unique offert aux jeunes dans les écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) grâce au partenariat qui vient d’être signé avec le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR). Ce partenariat novateur vise à offrir un appui inestimable aux jeunes de la région dans leur transition vers le marché du travail. Composé de trois volets distincts, il vise d’une part le soutien aux élèves de 12e année qui transitent vers le marché du travail, d’autre part, les élèves de 16 ans et plus qui visent les programmes d’éducation coopérative afin de les soutenir dans leur intégration vers l’emploi, et un troisième volet qui est un projet pilote où les élèves font partie d’un programme d’apprentissage parallèle dirigé, tel que défini par le ministère de l’Éducation. Le CSEPR investit dans ce dernier projet pilote une somme de 10 000 $ afin d’assurer l’embauche d’un enseignant qui élaborera et offrira des ateliers et des cours crédités visant l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) par les élèves qui y prendront part.

« Ce partenariat transformera comment l’intégration des jeunes se fait vers le marché du travail, tout en assurant une meilleure transition vers celui-ci », de dire Lionel Renaud, président du conseil d’administration du CSEPR. « Les jeunes seront mieux informés et préparés à faire une intégration réussie vers l’emploi grâce aux services d’Emploi Ontario qui leur seront livrés directement sur les bancs d’école, » d’ajouter M. Renaud. « Nous sommes très heureux de cette entente, et surtout convaincus que ce partenariat contribuera à assurer une vie professionnelle mieux réussie pour nos jeunes, » de conclure, M. Renaud.

« Les trois volets touchés par cette entente offrent chacun un appui unique visant à bien préparer nos jeunes pour assurer leur intégration réussie vers le marché du travail, » de dire Caroline Arcand, directrice générale du CSEPR. « Le projet pilote avec le CSDCEO est certainement à lui seul une grande première dans l’est de l’Ontario, voire même en Ontario, et le CSEPR n’a pas hésité à investir la somme de 10 000 $ dans celui-ci. Un cursus de formation approuvé a été développé afin que les élèves qui sont placés en milieu de travail puissent cumuler des crédits scolaires. L’acquisition de compétences et les apprentissages tout en travaillant mèneront vers le DESO. L’autre impact positif est que cela permet l’apport d’un bassin de main-d’œuvre encore inexploité. Tout comme pour les deux autres volets, les jeunes auront accès aux services d’Emploi Ontario incluant le soutien financier à l’emploi allant jusqu’à 8 500 $ pour les munir de l’équipement nécessaire pour les préparer à occuper un emploi. Que ce soit pour se diriger vers un emploi traditionnel, un métier d’apprentissage ou une profession, qu’il soit général ou spécialisé, les jeunes seront appuyés pour assurer leur réussite. Bien que c’est toute notre communauté qui en sortira gagnante, ce sera d’abord et avant tout les jeunes qui en seront les grands vainqueurs, et c’est là le facteur le plus important de ce partenariat ! » de conclure Mme Arcand.

« Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat avec le CSEPR, » de dire Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.       « C’est grâce à des ententes comme celle-ci et à nos précieux partenaires communautaires que nous assurons la réussite de chaque élève. Nous croyons pouvoir ainsi contribuer à pallier la pénurie de main-d'œuvre à laquelle notre région fait face en offrant plus d’occasions d’emplois et d’expériences de travail pour nos élèves. Ce partenariat offrira aux étudiants un appui académique, professionnel et financier. Il est d'ailleurs en lien direct avec la vision de notre Plan stratégique 2021-2025 qui vise à avoir une communauté scolaire engagée dans sa communauté, altruiste et innovante. Nous désirons soutenir avec bienveillance nos élèves déterminés à s’entreprendre et à s’épanouir pour développer leurs talents, atteindre leurs aspirations et les réinvestir dans leur collectivité. », de conclure Mme Racine.

À travers ce partenariat, le Centre de services à l’emploi et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien réaffirment leur engagement envers une éducation de qualité et la réussite des jeunes, en les préparant non seulement pour le succès académique, mais aussi pour qu’ils puissent avoir une carrière épanouissante dans le monde professionnel.

Sur la photo de groupe, de gauche à droite : M. Robert Lefaivre, Maire de Hawkesbury; Mme Andréanne Laflamme, Conseillère en emploi et responsable du projet Ricochet du CSEPR; Mme Caroline Arcand, Directrice générale du CSEPR; M. Lionel Renaud, Président du conseil d’administration du CSEPR; M. Jean Lemay, Président de la table politique du CSDCEO; Mme Chantal-Christine Gratton, Surintendante de l’éducation du CSDCEO; Mme Stéphany Tessier, Adjointe exécutive du député de Glengarry-Prescott-Russell pour l’Ontario – M. Stéphane Sarrazin; Mme Francyn Leblanc, Conseillère municipale, municipalité de Casselman.

À propos du CSEPR
Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) est une société à but non lucratif qui compte 3 bureaux desservant la grande région de Prescott-Russell. Seul organisme offrant l’ensemble des services d’employabilité de la région, il vise l’accompagnement et le soutien de tous les types de clients en recherche d’emploi ou en réintégration au travail ainsi que l’appui à la dotation des entreprises régionales dans leurs démarches respectives de recrutement. Il offre une gamme complète d’outils et de ressources à ses clients, incluant plusieurs programmes de subventions, et par sa vocation, contribue de façon importante au développement économique de la région.

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

– 30 –

CSEPR
Carole Muise
Gestionnaire des communications
613-632-0179, poste 507
[email protected]

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: Le 08 mai 2024

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Joseph.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 juin 2024