Recherche:

Plus haute reconnaissance en éducation entrepreneuriale pour Mme Lyne Racine

Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), s'est vu décerner le prix Édupreneure 4 en reconnaissance de son engagement remarquable dans le domaine éducatif. Ce prix, attribué par Idée éducation entrepreneuriale, a été remis lors du Congrès IDÉE 2024 tenu au sein des écoles du CSDCEO.

C'est au cours de la soirée organisée en l'honneur des participants du Congrès IDÉE 2024 que M. Jean-Sébastien Reid, directeur général adjoint chez Idée éducation entrepreneuriale, a exprimé ses sincères félicitations à Mme Racine pour sa remarquable contribution et son rôle inspirant dans le domaine de l'éducation. Il a souligné son engagement exceptionnel en faveur du développement de la pédagogie entrepreneuriale consciente, tant au sein de son environnement professionnel que sur le plan provincial.

Avant d’être nommée directrice de l’éducation du CSDCEO en 2022, Lyne Racine a occupé pendant 9 ans le poste de surintendante de l’éducation au CSDCEO. Son parcours au CSDCEO comprend aussi les rôles de directrice du Service à l’élève et directrice d’école, coordonnatrice de la programmation et de la formation, conseillère pédagogique et enseignante. Lyne Racine s’est également distinguée sur le plan provincial à plusieurs occasions, notamment à titre d’agente d’éducation pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) où elle accompagnait des conseils scolaires pour mener à bien des projets en littératie et en numératie, en vue de l’amélioration du rendement de l’élève. Elle possède aussi une vaste expérience dans le milieu de l’éducation ayant également œuvré pour le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et le Centre de leadership en éducation (CLÉ). 

«Je suis touchée et reconnaissante de recevoir ce prix de haute reconnaissance en éducation entrepreneuriale de la part de notre précieux partenaire, Idée Éducation Entrepreneuriale. Au sein du CSDCEO, la pédagogie entrepreneuriale constitue le socle de notre vision éducative et s'inscrit au cœur de nos initiatives visant à valoriser pleinement le potentiel de chacun de nos élèves. Il m'est impératif d'exprimer ma gratitude envers l'ensemble des membres du personnel qui consacrent leurs efforts au quotidien pour œuvrer dans un même élan : celui d'offrir une éducation d'excellence à nos élèves, en intégrant avec sérieux l'esprit entrepreneurial dans leurs démarches.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.  

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo: Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO entourée de Mme Sylvie Labrèche, directrice des services pédagogiques au CSDCEO et de M. Jean-Sébastien Reid, directeur général adjoint chez Idée éducation entrepreneuriale. 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 24 avril 2024

 

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Joseph.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 juin 2024