Recherche:

Stratégies enlevantes et défis ingénieux aux Olympiades de résolution de problèmes!

C’est le 19 avril 2024 que s’est tenue la compétition amicale des Olympiades de résolution de problèmes du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO).  Ce sont plus d’une centaine d'élèves qui se sont rendus au bureau des services éducatifs du CSDCEO à Limoges pour participer à cette activité.

Ce rassemblement permet de mettre à contribution les compétences des élèves dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie. Il permet aux élèves de la 7e à la 12e année d’étudier un problème particulier en vue de le résoudre. 

Cette année, tous les défis étaient en robotique. Les élèves inscrits avaient déjà participé à une journée de formation en vue de bien se préparer à la compétition. Ces derniers, en équipe, devaient préparer leur robot selon des critères et un objectif précis. Certaines classes de 5e et 6e année  ont pu assister à l’événement de façon virtuelle en relevant un défi directement dans leur école. En plus des défis en robotique, un tournoi d’échecs a également eu lieu pour les élèves de 7e et 8e années.

« Les Olympiades de résolution de problèmes sont une activité unique au CSDCEO qui est grandement appréciée par les élèves et les organisateurs! L’activité permet de développer et de démontrer des compétences globales, tout en s’amusant et en côtoyant d’autres élèves. Cela devient une belle compétition amicale entre écoles. En plus d’être en lien direct avec les priorités ministérielles, elle est également en lien avec le pilier d’apprentissage en profondeur de notre Plan stratégique 2021-2025 qui vise à engager l’élève dans des pratiques pédagogiques innovantes. Je tiens à remercier tous les membres de notre personnel qui ont contribué à ce grand succès et à féliciter tous les participants et participantes. », de dire Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur les photos: Des élèves avec leurs différents robots lors du tournoi d’échecs des Olympiades de résolution de problèmes du CSDCEO.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: Le 2 mai 2024

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Joseph.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 juin 2024