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Équité et éducation inclusive au CSDCEO

Le Conseil de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est soucieux d’offrir des lieux scolaires dont le climat est positif, sécuritaire et inclusif et reconnaît que ces efforts sont essentiels à la réussite et au bien-être de tous les élèves, des membres du personnel et de la communauté scolaire.

Au CSDCEO, chaque élève et chaque membre du personnel s’engage à offrir un environnement d’ouverture et d'inclusion où la diversité, au cœur de nos valeurs catholiques, fait rayonner et enrichit nos écoles, nos communautés et notre culture franco-ontarienne.

L’objectif de l’équité et de l’éducation inclusive, en filigrane dans le Plan stratégique Innovation 2021-2025 et dans le Profil de sortie de l’élève, est de comprendre, d’identifier, d’examiner et d’éliminer les préjugés, les obstacles et les dynamiques qui restreignent l’apprentissage et l’épanouissement des élèves et du personnel et leur pleine contribution à la société.

La stratégie d’équité et d’inclusion du CSDCEO s’inspire en partie de la Politique/Programmes Note 119 du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour proposer un cadre de travail, des principes directeurs et des champs d’intervention.

Afin d'atteindre ces objectifs, la politique d'équité et d'éducation inclusive du CSDCEO inclut les huit (8) domaines d'intervention suivants :

  1. Les politiques, programmes, lignes directrices et pratiques;
  2. Le leadership collectif et engagé;
  3. Les relations communautaires dans le milieu scolaire;
  4. Le caractère inclusif du curriculum et des pratiques d’évaluation;
  5. Les adaptations pour diverses religions;
  6. Le climat scolaire et la prévention de la discrimination et du harcèlement;
  7. L’apprentissage professionnel;
  8. La responsabilité et la transparence.

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Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 3 décembre 2024