Recherche:

La diversité et l’inclusion célébrées durant le Mois de sensibilisation à l'autisme!

C’est durant le mois d’avril que les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) soulignent le Mois de sensibilisation à l’autisme à travers des activités variées. Pour marquer le début des activités, une cérémonie de lever de drapeau a eu lieu le mardi 2 avril à l’École secondaire catholique de Casselman (ESCC).

 

Plusieurs dignitaires, dont Francis Drouin, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Geneviève Lajoie, mairesse de Casselman, Jean Lemay, président du CSDCEO, Martial Levac, conseiller scolaire au CSDCEO, Chantal Lavergne, représentante du regroupement Autisme de Prescott-Russell, des membres du personnel et des élèves de l’ESCC, se sont rassemblés pour une activité de sensibilisation, un lever du drapeau de l’autisme et une marche symbolique. Cette journée spéciale a été un apprentissage unique en son genre pour les élèves au sujet de l’inclusion et du respect des différences. Plusieurs élèves de l’ESCC ont ainsi reçu des certificats de reconnaissance pour être uniques, chacun et chacune à sa façon. 

En 2007, l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 2 avril comme la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Le mois d’avril est dorénavant destiné à sensibiliser et éduquer la population sur ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme.

« Les activités auxquelles nous participons durant le mois de sensibilisation à l'autisme nous aident à nous impliquer davantage dans nos valeurs catholiques, telles que l’inclusion et le respect. C’est en comprenant mieux les défis auxquels les personnes sur le spectre de l’autisme sont confrontées que le CSDCEO maintient un climat scolaire positif et respectueux de tous et toutes, dans toutes ses écoles. On est bien au CSDCEO! », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO. 

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo 1  (de gauche à droite) : Josée Hébert (directrice de l’ESCC), Sophie Robitaille (surintendante adjointe), Chantal Lavergne (représentante du regroupement Autisme de Prescott-Russell), Lyne Racine (directrice de l'éducation et secrétaire), Martial Levac (conseiller scolaire), Jean Lemay (président du CSDCEO), Francis Drouin (député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell), Geneviève Lajoie (mairesse de Casselman) et Stéphane Sarrazin (député provincial de Glengarry-Prescott-Russell). 

Sur la photo 2 : Des élèves affichant leurs certificats de reconnaissance.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d’émission : le 4 avril 2024

 

 

 

 

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Joseph.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 juin 2024