Recherche:

Une reconnaissance provinciale pour l'engagement de la table politique du CSDCEO

 

Dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel des membres des conseils scolaires administré par la Corporation des services en éducation de l’Ontario (CSEO), le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier d’annoncer que ses conseillères et conseillers scolaires se sont tous mérité la toute première Coupe du Savoir. Cette dernière leur a été remise dans le cadre du Congrès provincial de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC).

 

En tant que responsables de la gouvernance des conseils scolaires, les conseillères et les conseillers scolaires assurent l'offre d'une éducation de haute qualité à chaque élève de l'Ontario en mettant l'accent sur le bien-être des élèves, la réussite et l'équité. Grâce à ce programme, les conseillères et les conseillers scolaires suivent 21 modules dont les sujets se centrent sur l’orientation stratégique, l’élaboration des politiques, les ressources et les responsabilités du conseil scolaire. 
Voici quelques modules du programme : 

  • La gouvernance efficace fondée sur un leadership éthique
  • ​L’exercice d’une gouvernance authentique : le rôle du conseil scolaire en matière d’élaboration des politiques
  • La participation des familles et de la communauté
  • L’autoévaluation du rendement du conseil en matière de gouvernance

Il est important de noter que le CSDCEO a partagé la Coupe du Savoir avec le Conseil scolaire catholique Providence qui est arrivé à des résultats ex aequo avec le CSDCEO.

« Je vous remercie, chers membres de la table politique du CSDCEO pour votre engagement! Vous travaillez chaque jour pour la cause de l’éducation. Vous avez prouvé encore une fois que l’avenir de l’éducation catholique est entre de bonnes mains.», de partager M. Jean Lemay, Président du CSDCEO. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo, de gauche à droite : 
M. André-Paul Lalonde - conseiller, ville de Hawkesbury
M. Michel Pilon - conseiller,  ville de Cornwall 
M. Martial Levac - Vice-président du CSDCEO, municipalités de La Nation et de Casselman
Mme Sergine Rachelle Bouchard - conseillère, canton de Champlain et Hawkesbury-Est
M. Jean Lemay - Président du CSDCEO, cité de Clarence-Rockland
Mme Carole J. Larocque - conseillère, municipalités de Glengarry Sud, Glengarry Nord, Stormont Sud et Dundas Sud
M. Jacques Héroux - conseiller, municipalités de Dundas Nord, Stormont Nord et Russell

Absente sur la photo :
Mme Louise Lalonde - conseillère, municipalité d’Alfred-Plantagenet

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d’émission : le 9 juin 2023

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Joseph.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 juin 2024