Recherche:

Une grande célébration pour honorer le mois de sensibilisation à l’autisme!

Le 5 avril dernier, plusieurs dignitaires et élèves du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) se sont rassemblés à l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay à Cornwall, pour souligner la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.


En 2007, l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 2 avril comme la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Le mois d’avril est dorénavant consacré à sensibiliser et à éduquer la population sur ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme. Afin de souligner la journée à l’école, plusieurs dignitaires, membres du personnel et élèves ont participé, le 5 avril, à un lever du drapeau de l’autisme et une marche symbolique. Cette journée spéciale se veut un tremplin vers des discussions beaucoup plus vastes, comme l’inclusion de toutes et tous et le respect des différences.

« La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme nous permet de prendre le temps d’en apprendre davantage sur ce trouble du neuro-développement et de se sensibiliser à la cause. Cette initiative s’inscrit dans notre projet commun de cultiver un climat scolaire positif qui nous encourage toutes et tous à accueillir les différences. Au CSDCEO, nous nous engageons à offrir à chaque élève un milieu d’apprentissage bienveillant, inclusif, équitable et sécuritaire.», de partager Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Photo 1: Des élèves participent à la célébration accompagnée de Mme Eugénie Congi (directrice de l’éducation et secrétaire) ainsi que Mme Julie N. Sauvé (directrice de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay).
Photo 2: Des élèves célèbrent fièrement la célébration avec des drapeaux, des tattoos et vêtus de bleu.
Photo 3: Le drapeau du mois de sensibilisation à l’autisme a été levé au haut du mât.

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: Le 6 avril 2022

2022 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Joseph.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 29 juin 2022