Recherche:

Le CSDCEO est le partenaire exclusif de la première École citoyenne canadienne du monde au Congo

Le 14 décembre courant, l’administration présentait des îlots d’innovation lors de la séance publique du CSDCEO.  C’est à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du programme de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) Canadienne du Monde de l’Académie des Sciences et Technologies (ASCITECH) à Kinshasa au Congo que le  Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a fièrement été reconnu en tant que partenaire éducatif exclusif.

Chef de file dans la mise en œuvre de la pédagogie entrepreneuriale, le CSDCEO a comme mandat d’appuyer la formation du personnel de l’ASCITECH.  Le CSDCEO s’engage aussi à offrir un accompagnement dans le cadre du programme canadien de scolarisation, qui permettra à de jeunes élèves congolais d’acquérir des compétences clés qui seront au service de leur apprentissage, de leur bien-être et de leur engagement.

Le CSDCEO est un partenaire d’Idée éducation entrepreneuriale depuis maintenant six ans et ses collaborations lui ont permis de développer un modèle d’accompagnement des écoles adapté au programme scolaire de l’Ontario. Le CSDCEO joue un rôle important de leader en matière d’éducation vers une communauté entrepreneuriale consciente en Ontario français.

« Vouloir changer le monde, partir en mission et faire preuve d’innovation, c’est poser des gestes concrets régulièrement pour s’entreprendre et pour être un joueur actif qui fait preuve d’engagement dans sa communauté. Nous entrevoyons de belles possibilités de collaboration entre nos jeunes Canadiennes, Canadiens et les jeunes Congolaises et Congolais. J’entrevois ce partenariat d’un très bon œil et je suis consciente de toutes les belles opportunités qui s'offrent à nous et à l’Académie des Sciences et Technologies.», de partager Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence!

Photo 1 : L’ambassadeur canadien M.Benoît-Pierre Laramée dévoile la nouvelle plaque lors de la cérémonie d’inauguration. Il est applaudi par : Paul Lizzy (immersion canadienne), Mwira Bakwabaya Shekinah (vice-présidente), Kamango Tovia Mathilde (ministre de l'ordre), Ilunga Baka Jennifer (ministre du genre) et la présidente Kabuya Kabena Anaya. 

Photo 2 (de g. à d.) : Thierry Diasonama (Président du Conseil d'administration, ASCITECH), Rino Levesque (Leader et fondateur d'Idée éducation entrepreneuriale), Benoît-Pierre Laramée (Ambassadeur du Canada en RDC), François Gérin-Lajoie (Président de Idée éducation entrepreneuriale), Alain Malanda (Directeur général ASCITECH) et Rino Kamidi, Agent principal d’aide internationale, Ambassade du Canada

*Photos prises à Kinshasa, Congo

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 16 décembre 2021

2022 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Joseph.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 29 juin 2022